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[Fiche] Le Cochon d'Inde

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[Fiche] Le Cochon d'Inde Empty [Fiche] Le Cochon d'Inde

Message  Angélique Jeu 7 Juil - 16:10

SOMMAIRE

I- Généralités

II- Les Races
1. Les Différents types de poils
a) Les poils lisses
b) Les poils durs
c) Les poils longs
d) Les nus
e) Les Satinés
2. Les Différentes couleurs

III- L'Adoption
1. Où se procurer un cochon d’Inde ?
a) Animalerie : A éviter !
b) En élevage : attention aux élevages intensifs !
c) Dans un refuge : vive l’adoption !
2. Choisir un cochon d’Inde en bonne santé
3. Choisir le cochon d’Inde idéal
4. L’arrivée à la maison
a) Laissez-le prendre ses marques
b) Ne le manipulez pas
c) Surveillez-le... de loin
d) Faites une quarantaine

IV- L'Apprivoisement

1. Intérêt de l’apprivoisement et débuts
2. Technique
3. Entretien

V- La Santé

1. Symptômes
2. Vétérinaire

VI- L'Habitat du Cochon d'Inde

1. La cage et les accessoires
2. Litière
a) Les copeaux de bois
b) La litière pour chat, litière de maïs (granulés)
c) La litière de maïs (copeaux)
d) Le chanvre (ou chambiose), et le lin
e) Le papier journal
f) La paille
g) La cellulose
h) Le Dry Bed
3. Entretien
4. « Dodos »

VII- L'Alimentation

1. Nourriture de base (choix et quantité), légumes et eau
2. Les friandises
3. La vitamine C

VIII- Les Sorties

IX- Cochon d'Inde et Lapin

X- Sites conseillés



____________________________________

I- Généralités

Le Cochon d'Inde est rongeur de taille moyenne n'ayant pas de queue apparente, et appartenant à la famille des Caviidae. C'est un animal grégaire, il est donc préférable d'avoir au minimum deux Cochons d'Inde.

Ce rongeur à une espérance de vie d'environ 5 ou 6 ans, mais il peut très bien atteindre les 10 ans !


II- Les Races

1. Les différents types de poils

a) Les Poils Lisses
Les Poils Lisses : Les poils sont courts, lisses et de même longueur sur tout le corps du Cochon d'Inde. Le rongeur peut avoir une ou plusieurs couleurs.
Les Couronnés : Une rosette (ou couronne) se trouvant sur le sommet de sa tête. Les poils sont courts et lisses.
Si la couronne est blanche, alors c'est un couronné Américain, en revanche, si la couronne est de la même couleur que le reste du corps, alors c'est un couronné Anglais.

b) Les Poils Durs
Les Abyssiniens (ou Rosettes) : Leurs poils sont relevés, les vrais Abyssiniens ont au minimum 8 rosettes réparties symétriquement sur le corps.
Les Rex : Les poils sont frisés, relevés, et doux. Les moustaches du Cochon d'Inde sont également frisées.
Les Teddy : Les poils sont frisés, et relevés, mais plus rêches et un peu plus longs que ceux des Rex
Les US-Teddy : C'est un Rex venant des USA (de Californie plus précisément)

c) Les Poils Longs
Les Péruviens : Les poils peuvent atteindre 12 cm de longs, sont raides et sont séparés par une raie droite le long de la colonne vertébrale. Les poils partent de l'arrière vers l'avant, retombant donc sur la tête du cobaye. Le péruvien possède 2 rosettes au niveau des fesses.
Les Shelties : Les poils du Shelty sont longs et raides. Ils partent de la tête vers l'arrière (contrairement aux Péruviens, la tête est donc dégagée).
Les Coronets : Ce sont des Shelties avec une couronne sur la tête.
Les Texels : Croisement entre les Rex et les Shelties, les poils du Texel sont longs, frisés et dirigés vers l'arrière. Les moustaches du Texel sont également frisées.
Les Alpagas : Ce sont des Péruviens aux poils frisés. Les poils frisés partent donc vers l'avant, en retombant sur la tête, et il possède 2 rosettes sur les fesses.
Les Mérinos : Croisement entre les Rex et les Coronets, les poils sont longs, frisés et partent vers l'arrière.
Les Lunkarya : Race issue d'un croisement avec un péruvien. Les poils sont rêches et ondulés. L'ondulation ne suit pas la forme du corps : elle est doit être en "désordre". Il doit posséder deux rosettes sur l'arrière train, et une frange entoure sa tête (à partir de 4 mois)

d) Les Nus
Les Skinnys : Ce cobaye est issu d'une mutation spontanée (ou naturelle). Il n'est pas tout à fait nu, puisqu'il possède une fiche couche de poils sur le museau et sur les pattes.
Les Baldwins : Contrairement au Skinny, le Baldwin est issu d'une manipulation génétique. Il nait avec poils, qu'il perd ensuite (il n'a pas non plus de moustaches).

e) Les Satinés
Les poils sont très doux au touché (comme du satin) et ont un aspect satiné, car ils sont très fins et creux, donc la lumière est reflétée.
Malheureusement les Cochons d'Inde satinés sont plus fragiles et portent donc plus de maladies que les autres.

2. Les différentes couleurs

Les UPL (Unicolores Poils Lisses) : Une seule et unique couleur répartie sur tout le corps du cobaye.
Les Agoutis : C'est la robe se rapprochant le plus de la couleur du Cochon d'Inde à l'état sauvage (couleur fauve).
Les Rouans : Mélange de poils blanc au travers les poils d'une autre couleur (une seule).
Les Dalmatiens : La robe est blanche tachetée de noir

III- L'Adoption

1. Où se procurer un Cochon d'Inde ?

Pour acquérir un cochon d'Inde, vous avez le choix entre plusieurs options.
Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, donc tout dépend du type de cochon d’Inde que vous recherchez, ainsi que du temps et de l'argent que vous êtes prêt à consacrer à cette recherche.

a) Animalerie : A éviter !
C’est la solution la plus facile, car on en trouve facilement. Cependant...
- Vous ne pourrez pas connaître les origines de votre cochon d’Inde (quel âge a-t-il ? Est-il (correctement) sevré ? Ses parents sont-ils en bonne santé ? A-t-il une maladie héréditaire ? Vient-il d’une portée consanguine ?)
- Vous risquez de vous retrouver avec un animal malade
- Vous risquez d’acheter un bébé trop jeune et non-sevré, qui mourra probablement en quelques semaines...
- Vous risquez d’acheter une femelle gestante, et de vous retrouver avec cinq fois plus de cochons d’Inde minimum, car les mâles sont en contact avec les femelles
- Vous ne recevrez pas de bons conseils, car les vendeurs ne s’y connaissent pas
- Vous ne faites pas de bonne action, car l’animal acheté est immédiatement remplacé par un autre.

b) En élevage : attention aux élevages intensifs !
Chez un éleveur, l'acheteur peut prendre le temps de choisir un cochon d'Inde, et connaît ses antécédents et origines. Il peut le repérer dès la naissance et le "réserver" pour lui donner le temps de se développer auprès de sa maman.
Autres avantages : on peut trouver des races et des couleurs impossibles à trouver en animalerie et on ne vous vend pas d'animaux malades.
Malheureusement, peu de gens se tournent vers cette solution car elle présente des inconvénients non négligeables :
- il est parfois difficile de trouver un éleveur près de chez soi, et il faut souvent s'armer de patience pour enfin trouver l'individu qui correspond à vos attentes.
- un élevage n'a pas de bébés disponibles en permanence
- il n'est pas évident de trouver un bon élevage
- certains élevages qui ont pignon sur rue "produisent" un nombre trop important d'animaux qui sont en mauvaise santé, alors que d'autres élevages plus modestes et peu connus offrent des animaux sains et magnifiques. On trouve malheureusement beaucoup d'élevages rendus très populaires grâce à Internet, où la rentabilité passe avant tout...


c) Dans un refuge : vive l’adoption !
Vous pouvez adopter un cobaye abandonné en refuge ou auprès d’associations. Il y en a de tous âges, de toutes races, de tous poils ! De plus, vous ferez une bonne action...
Vous pouvez aller sur RESCUE, dans la rubrique « adoption autres animaux » où il y a souvent des cochons d’Inde qui attendent une maison, au BAZAR DES NAC (basé à Toulouse), à F.R.E.E (basé en région parisienne).

2. Choisir un cochon d’Inde en bonne santé

Lorsque vous choisissez un cochon d’Inde, vous devez vérifier certains points :
- Les yeux : vifs et brillants, sans croûte ni larmes
- La bouche et le nez : sans croûte si écoulements
- Les dents : ni cassées, ni trop longues, ni tordues
- Les oreilles : propres, pas de croûtes ni de pellicules
- Les griffes : courtes et non-tordues (en animalerie les animaux ont souvent de trop longues griffes)
- Les poils : non-feutrés (sauf chez certaines races comme les Rex, les Teddy et les Us-Teddy), sains, brillants, sans nœuds, croûtes, pellicules, trous, parasites
- La peau : saine, sans blessures ni croûtes
- La région anale : propre, sans diarrhée, sang ni trace d’urine
- Le comportement : vif et/ou détendu, non prostré.

3. Choisir le cochon d’Inde idéal

Âge : L'âge idéal de votre futur pensionnaire est d'environ 1 mois minimum, et son poids doit être de 350 g minimum.
Mais il est tout à fait possible d'apprivoiser un cochon d'Inde adulte sans problème !

Race : Quand on laisse parler son coeur, le choix de la race n'est pas important. Après, tout est une question de goûts et de couleurs. Il est certain que les races à poils longs (Sheltie, Péruvien, Lunkarya...) demandent plus d'entretien que les races à poils courts.
Il faut aussi savoir que certains coloris ne peuvent être croisés entre eux (Dalmatiens, Rouans...), et que les femelles Satins sont très vulnérables après la mise bas (risques d'hypocalcémie). On lit parfois que les cochons d’Inde Abyssiniens ("à rosettes") sont plus vifs et nerveux que les autres et que les Rex seraient les plus affectueux. En fait, on ne peut pas faire de généralités sur le comportement de chaque race, tout dépend plutôt de chaque individu, de son histoire et de la qualité de votre relation avec lui !

Sexe : Là aussi on lit souvent des idées reçues comme quoi les mâles seraient plus câlins et plus tranquilles que les femelles, qui seraient vives et plus aventureuses. En réalité, cela dépend de chaque cochon d'Inde, de sa personnalité, de son caractère, de ses origines... Le choix du sexe dépend surtout du nombre de cochons d'Inde que vous pouvez accueillir, du nombre de cages disponibles et des possibilités de cohabitation.

Un ou plusieurs : Etant un animal sociable qui ne supporte pas la solitude et qui communique en permanence avec ses congénères, le cochon d’Inde DOIT vivre en groupe.
Au moment de votre adoption, il est donc fortement recommandé de choisir au moins DEUX cobayes. Oubliez l'idée de prendre un couple : la reproduction de ces animaux est très délicate et souvent dangereuse pour la femelle. Ce n'est pas un risque à prendre ! Dirigez-vous plutôt vers deux jeunes du même sexe et du même âge. On entend souvent dire que deux mâles ne peuvent cohabiter, mais en réalité tout est une question de personnalité et de caractère... On connaît des mâles qui s'entendent très bien et des femelles qui ne peuvent pas se supporter !

4. L’arrivée à la maison

Votre cochon d’Inde vient d’arriver, et pour son bien-être il est important de respecter certaines « règles »...

a) Laissez-le prendre ses marques
Vous venez enfin d'acquérir votre cochon d'Inde. Installez-le dans sa nouvelle cage, et laissez-le tranquille. Imaginez : après une capture et un trajet traumatisants, il arrive dans un endroit inconnu pour lui, une toute nouvelle vie à laquelle s’habituer ! Ne changez pas la cage de place et ne modifiez pas sa configuration (abri, mangeoire, abreuvoir...) sans arrêt, sinon votre protégé aura beaucoup de mal à d'adapter et restera très stressé.
Ne venez pas le voir toutes les 5 minutes.
Il est recommandé de placer la cage dans la pièce où vous vous trouvez le plus souvent : votre cobaye s'habituera beaucoup plus vite à vous et aux bruits de la maison que s'il est isolé dans une pièce à l'écart.

b) Ne le manipulez pas
Ne touchez pas un cochon d’Inde qui vient d’arriver chez vous : il sera stressé et se sentira menacé. Soyez patients et laissez-lui un peu de temps !

c) Surveillez-le... de loin
Ne vous précipitez pas vers lui toutes les 5 minutes pour voir s’il mange et boit bien : s’il reste sans boire un jour ou deux, pas d’inquiétude, c’est normal ! Il mangera probablement dès que vous aurez le dos tourné... Le meilleur moyen de savoir s’il s’alimente bien est de voir s’il fait des crottes.

d) Faites une quarantaine
Si votre cochon d’Inde est destiné à vivre avec des semblables, ne le mettez jamais directement avec les autres, à cause des risques de transmission de maladies (particulièrement s’il vient d’animalerie) et de bagarres. Placez la cage dans une pièce isolée des autres cochons d’Inde pendant un mois, et n’oubliez pas de bien vous laver les mains après les avoir touchés les uns comme les autres !

IV- L'Apprivoisement

1. Intérêt de l’apprivoisement et débuts

L'apprivoisement est très utile et indispensable. Imaginez que votre cochon d’Inde tombe malade et ait besoin de soins quotidiens : s'il est apprivoisé, il ne sera pas stressé si vous l'attrapez, s'il connaît votre odeur et votre voix.
Il n'y a pas de durée fixe à attendre pour commencer à apprivoiser son cochon d’Inde après son arrivée. En général, on recommande de le laisser seul le premier soir, pour qu'il s'habitue à sa cage, et qu'il retrouve son rythme. Les premières séances d'apprivoisement peuvent être faites 24 à 72 heures après l'arrivée du cochon d’Inde.

2. Technique

Tout d’abord, accroupissez-vous face à la cage de façon à être à sa hauteur pour ne pas l’effrayer. Ensuite, parlez-lui doucement et gentiment, racontez n’importe quoi, de manière à ce qu’il s’habitue à vous et votre voix.
Après quelques séances, mettez votre main dans la cage avec une friandise au milieu (un morceau de céleri ou un bout d’endive fera l’affaire), sans bouger, et attendez qu’il vienne la prendre. Pas de panique, cela peut prendre quelques séances.
Une fois qu’il est plus en confiance, vous pouvez tenter de le caresser sur le dessus de la tête ou le dos. La plupart des cochons d’Inde aiment les caresses franches, mais au début il est recommandé d’effleurer doucement son corps. Attention, beaucoup sont chatouilleux et détestent qu’on leur touche le popotin, les flancs, les pattes ou le ventre !
Vous pouvez ensuite essayer de le porter, en le soutenant au niveau du dos et du derrière, car ils aiment se sentir en sécurité. Et c’est parti pour des séances câlins !
Attention cependant, car ils ont une petite vessie et ont besoin d’uriner toutes les demi-heures environ.

3. Entretien

Tous les jours, manipule votre cochon d’Inde, même un peu : cela lui donne l’habitude d’être avec vous.

V- La Santé

1. Symptômes

Voici la liste des symptômes à surveiller chez le cochon d’Inde :
- Poil terne, sale
- Prostration
- Yeux souillés, fermés ou mi-clos
- Derrière souillé, mouillé
- Perte de poils
- Perte d’appétit
- Bruits de respiration, difficultés respiratoires, éternuements
- Perte d’équilibre
- Amaigrissement
- Tremblements, spasmes
- Bosse ou grosseur
Le moindre de ces symptômes détectés doit entraîner une consultation d’urgence chez le vétérinaire. Plus vite votre cochon d’Inde est pris en charge, plus il a de chances de guérir : ne laissez pas la situation empirer et agissez.
Tous les jours, vérifiez la santé de votre cochon d’Inde : longueur des dents, des ongles, états du poil et des yeux, qualité des selles. Tâtez son corps pour voir s'il n'y a pas de grosseur.

2. Vétérinaire

Parmi tous les vétérinaires, certains ont fait le choix de se former aux soins pour Nouveaux Animaux de Compagnie, ou NACs, qui rassemblent beaucoup d'espèces telles que : les oiseaux, les poissons, les reptiles, les amphibiens, les arachnides, les lagomorphes et bien sûr les rongeurs, parmi lesquels le cochon d’Inde.
Se rendre chez un vétérinaire NAC peut se révéler très important pour la survie de votre cochon d’Inde en raison du manque de compétence des vétérinaires généralistes (chien et chat). Un vétérinaire honnête, s'il pense ne pas avoir les compétences nécessaires pour soigner votre cochon d’Inde, peut très bien vous donner les coordonnées d’un de ses confrères.
La loi interdit la diffusion et la publicité pour les professions libérales, dont font partie les vétérinaires. Il ne peut donc exister d'annuaire public des coordonnées des vétérinaires spécialistes NAC sur le forum.

VI- L'Habitat du Cochon d'Inde

1. La cage et les accessoires

Pour tous les cochons d’Inde il faut obligatoirement :
- Une gamelle de nourriture assez lourde (en céramique par exemple) pour éviter qu’elle ne soit renversée
- Un biberon ou une écuelle pour l’eau (cette dernière est fortement recommandée car elle place le cochon d’Inde en position plus naturelle que le biberon pour boire)
- Un abri, car le cochon d’Inde est un animal qui a besoin de se sentir en sécurité dans un endroit sombre (une maison en bois est l’idéal)
- Un râtelier à foin extérieur de préférence

Optionnel mais recommandé :

- Un hamac (attention, tous les cochons d’Inde n’aiment pas ça !)
- Un « dodo » (coussin ou accessoire trouvable sur Internet, en animalerie ou auprès du site Internet PassionCobaye)

--> Pour deux cochons d’Inde il faut une cage de minimum 120X60 centimètres.

a) Cage à barreaux
Les meilleures cages, car elles offrent une bonne aération et un bon contact avec le propriétaire.

b) Cage en plexiglas, aquarium, terrarium ou vivarium
Peu recommandés pour les cochons d’Inde car mal aérés et isolants.

2. Litière

Quelle est la meilleure litière pour votre petit compagnon ?

a) Les copeaux de bois
A éviter car très poussiéreux et toxiques : ils dégagent du phénol au contact de l’urine, ce qui est agressif pour leurs bronches sensibles.

b) La litière pour chat, litière de maïs (granulés)
A éviter car trop dure pour leurs pattes, et inconfortable.

c) La litière de maïs (copeaux)
Ok, bien que chère.

d) Le chanvre (ou chambiose), et le lin
Ok. Attention toutefois : l’urine, au lieu d’être absorbée, part sous la litière, ce qui peut être problématique lorsque notre cochon d’Inde est un gros urineur, notamment au niveau des odeurs.

e) Le papier journal
A éviter à cause de sa mauvaise capacité d’absorption, de son inconfort et de sa toxicité éventuelle : en effet beaucoup possèdent du plomb dans leur encre, et les cochons d’Inde aiment grignoter le papier journal...

--> Pour ma part j’utilise une litière de chanvre en couche épaisse sur une sous-couche de papier journal, pour éviter que l’urine n’agrippe au plastique.

f) La paille
A éviter car bien que confortable, les cochons d’Inde peuvent s’y blesser. De plus sa capacité d’absorption est limitée. Cependant certains cochons d’Inde ayant « goûté » à la paille ne peuvent plus s’en passer !

g) La cellulose
C’est LA litière : elle possède une excellente capacité d’absorption, est douce pour leurs pattes et ne sent pas fort.
Seul hic : elle est chère et encore dure à trouver, même sur Internet.

h) Le Dry Bed
Ok. Très confortable, il reste sec en surface, ne provoque aucune allergie et offre une bonne isolation thermique. Le Dry Bed est lavable et réutilisable à volonté, sèche très vite et ne s’effiloche pas.

3. Entretien

Changez la litière de la cage tous les deux ou trois jours, éventuellement tous les quatre jours.

4. « Dodos »

Les cochons d’Inde aiment avoir un endroit moelleux où piquer un petit somme. Vous pouvez utiliser un oreiller par exemple, mais le mieux reste d’acheter un dodo en animalerie ou auprès de sites Internet tels que PassionCobaye, de différentes tailles et couleurs : hamacs, sacs de couchage, hamac-pochettes, panier-lits, nid-crêpes... Il est préférable d’en prendre deux car le dodo se salit très vite et est à laver une fois par semaine.

VII- L'Alimentation

1. Nourriture de base (choix et quantité), légumes et eau

Deux types de nourriture existent :
- les extrudés, de même taille, forme et couleur
- les mélanges
Il va sans dire que la meilleur pour les cochons d’Inde reste les extrudés car, contrairement aux mélanges, ils sont bien équilibrés, adaptés au régime alimentaire du cochon d’Inde, délicieux et évitent le tri.
Choisissez de bonnes marques, les meilleurs restant Hamif*rm et Versele Lag* (attention, pas de mélanges de cette dernière ! Prenez les extrudés).
Vit*kraft est une mauvaise marque (produits gras, mal équilibrés). Ne donnez aucun produit de cette marque à votre cochon d’Inde !
Evitez les sous-marques.
Les cochons d’Inde ont besoin de deux à trois cuillères à soupe d’extrudés par jour et par animal.
Les cochons d’Inde doivent manger chaque jour au minimum le dixième de leur poids en légumes frais et variés (exemple : un cochon d’Inde de 1kg aura besoin de 100g par jour de légumes).
Voici une petite liste de légumes riches en vitamine C et appréciés en général par les cochons d’Inde :
- Endive
- Poivron
- Céleri
- Basilic
- Epinard
- Fanes de carotte
- Cresson
- Carotte (avec modération car très sucrée)
- Pissenlit
- Brocoli
- Cerfeuil
- Fenouil
Les légumes interdits car toxiques ou dangereux pour le système digestif :
- Salade iceberg
- Chou blanc
- Laitue
- Oignon
- Ail
- Ciboulette
- Echalote
- Avocat
- Noix
- Noisettes
- Poireau
- Soja
- Pomme de terre

L’eau doit être donnée à température ambiante dans un biberon ou une écuelle, et renouvelée toutes les 12 à 24h.

2. Les friandises

Les friandises vendues dans le commerce sont généralement grasses et sucrées et ne sont pas intéressantes, ni pour votre cochon d’Inde, ni pour votre porte-monnaie !
Mieux vaut donner à votre cochon d’Inde un produit sorti de vos placards ! Vous pouvez lui en donner à partir d'un mois après son arrivée à la maison s'il n'y a pas été habitué avant.
Vous pouvez faire sécher des légumes au four, au soleil ou sur un radiateur et lui donner : il en raffolera !
Vous pouvez également donner, avec modération bien sûr, des fruits : pomme, tomate (sans pépins), poire, cerise, abricot, fraise, framboise, ananas, banane, raisin, melon, pêche, pastèque, raisin, mirabelle, mûre, kiwi, figue, noix de coco, datte, litchi, mangue
Donnez à chaque fois une petite portion d'un aliment.

3. La vitamine C

Comme nous, les cochons d’Inde ne synthétisent pas la vitamine C : c’est donc à nous de leur en fournir.
En plus de celle présente dans les extrudés et les légumes, il faut donner un complément en vitamine C aux cochons d’Inde chaque jour, à l’aide d’une pipette, directement dans la bouche.
Dans l’eau, elle se dégrade au contact de la lumière et du calcaire.
La dose quotidienne recommandée est de 20mg pour un animal d’1kg. Cette dose est à tripler pour des animaux en pleine croissance, malades, âgés ou des femelles gestantes ou allaitantes.

VIII- Les Sorties

Les cochons d’Inde ont besoin de 3h minimum de sortie par jour. Vous pouvez les laisser en liberté dans une pièce (attendez-vous cependant à passer la serpillière derrière eux, car leur système digestif ne leur permet pas d’être propre), ou leur acheter un parc sur des sites tels que Zo*plus ou W*nimo.

XI- Cochon d'Inde et Lapin

On voit souvent des lapins et des cochons d’Inde ensemble, partageant le même habitat, et leurs maîtres soutiennent en général qu’ils s’entendent à merveille ! Or, cette cohabitation est extrêmement dangereuse, pour l’un comme pour l’autre.
- ils n’ont pas les mêmes mœurs ni les mêmes moyens de communication
- le lapin peut tuer le cochon d’Inde d’un coup de patte ou en le montant, lui brisant la colonne vertébrale ou provoquant des lésions internes
- le lapin peut être porteur sain d’une bactérie mortelle pour le cochon d’Inde : la Bordetella Bronchiseptica
- à l’inverse, le cochon d’Inde peut être porteur sain d’une bactérie mortelle pour le lapin : la Pasteurella Multocida.
Il est donc important, pour le bonheur et l’épanouissement de l’un comme de l’autre, de les séparer et de plutôt prendre un compagnon de la même espèce à chacun.
Vous n’aimeriez pas retrouver un beau jour l’un d’entre eux raide mort ou agonisant, n’est-ce pas ?

X- Sites conseillés Lecture

Voici quelques très bons sites pour en savoir plus sur votre cochon d’Inde et ses besoins :
http://www.passioncobaye.com/
http://www.cobayesclub.com/
http://www.onyx-cavia.com/
Allez les lire pour approfondir vos connaissances !



Fiche réalisée par -Tite-
Merci. :)


Dernière édition par Angélique le Mar 12 Juil - 9:58, édité 1 fois
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Message  -Tite- Mar 12 Juil - 9:43

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