Les animaux du net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

[Fiche] Le Hamster

Aller en bas

[Fiche] Le Hamster Empty [Fiche] Le Hamster

Message  Invité Sam 28 Mai - 8:47

Le Hamster



SOMMAIRE

I. Généralités

II. Descriptifs des espèces
1. Le hamster syrien ou doré (Mesocritecus auratus)
2. Le hamster russe (Phodopus sungorus)
3. Le hamster roborovski (ou de Roborovski) (Phodopus roborovskii)
4. Le hamster de Campbell (Phodopus campbelli)
5. Le hamster chinois (Cricetulus griseus)

III. L'adoption
1. Un ou plusieurs ?
2. Où trouver un hamster ?

IV. Choisir son habitat
1. La cage et les aménagements
2. La litière et le nid
3. Entretien

V. Alimentation
1. Le choix de la nourriture de base
2. Les compléments et friandises

VI. Apprivoisement
1. Intérêt de l'apprivoisement et début des séances
2. Technique d'apprivoisement
3. Entretien

VII. Sorties

VIII. Santé
1. Symptômes à surveiller
2. Vétérinaire

IX. Sites conseillés



I. Généralités

Le hamster est un rongeur de la famille des Muridés. Il en existe aujourd'hui cinq espèces domestiquées, présentées plus bas.

C'est un animal nocturne, son rythme est opposé au nôtre : lever entre 19 et 23 heures et coucher entre 6 et 8 heures. Les hamsters ont une faible espérance de vie : entre 1 an et demi et 3 ans. Les hamsters syriens vivent généralement plus vieux que les autres.

Tous les hamsters sont strictement solitaires, et il n'y a aucune exception.
Les hamsters sont des animaux territoriaux. La présence d'un congénère sur leur territoire les poussent à se battre jusqu'à la mort de l'un d'entre eux.
Si vous avez deux hamsters dans la même cage, séparez-les sans plus attendre. Un hamster seul est un hamster heureux et épanoui.



II. Descriptifs des espèces

Cliquez ici pour visualiser l'arbre de taxonomie des hamsters.

1. Le hamster syrien ou doré (Mesocritecus auratus)

Le hamster syrien est le plus gros des hamsters domestiques : en moyenne 15 cm pour 150 g.
Ce sont des hamsters facilement apprivoisables et manipulables, généralement conseillés pour les débutants. Les femelles sont réputées plus "caractérielles" que les mâles. Certains individus ont tendance à mordre.
Il existe une large variété de couleurs, de types de poil et de marquages qui font leur popularité. Les hamsters dits "angora" ou "panda" (noirs à bande blanche) sont des hamsters syriens.

[Fiche] Le Hamster Hamste10

©️ Martin Braak

2. Le hamster russe (Phodopus sungorus)

Le hamster russe est un hamster nain, il mesure en moyenne 8 cm pour 35 g.
Le hamster russe a un caractère docile, calme et très stable. Il s'apprivoise très bien (plus que les autres hamsters nains). Il ne mord que très rarement. Il est rapide et il faut être très vigilant en sorties.
C'est le seul hamster pouvant muer en captivité : les hamsters russes peuvent devenir blancs en hiver.

[Fiche] Le Hamster Hamste11

©️ Martin Braak

3. Le hamster roborovski (ou de Roborovski) (Phodopus roborovskii)

Le hamster roborovski est un hamster nain, c'est le plus petit des hamsters domestiques, il mesure en moyenne 5 cm pour 20 g.
Le hamster roborovski a un caractère craintif et peureux. Son apprivoisement est en général long et compliqué. Il ne mord pas, mais a tendance à beaucoup fuir l'humain. Sa manipulation n'est pas aisée. C'est essentiellement un hamster à observer. Il est très, très rapide et il faut être très vigilant en sorties.

[Fiche] Le Hamster Hamste12

©️ Martin Braak

4. Le hamster de Campbell (Phodopus campbelli)

Le hamster de Campbell est un hamster nain, il mesure en moyenne 8 cm pour 35 g. Moins connu que le hamster russe, il est fréquemment confondu avec lui, bien que leurs caractères soient très différents.
Le hamster de Campbell a un caractère agressif et teigneux, à moins qu'il ait été manipulé très jeune. Il s'apprivoise plutôt mal comme il mord facilement. Il est rapide et il faut être très vigilant en sorties.

[Fiche] Le Hamster Hamste13

©️ Martin Braak

5. Le hamster chinois (Cricetulus griseus)

Le hamster chinois n'est pas un hamster nain mais une espèce à part comme le hamster doré. Il mesure en moyenne 10 cm pour 35 g. Moins connus que les autres espèces, il ne se trouve en France que depuis quelques années. Leur queue est bien plus longue que celle des autres hamsters : de 1 à 3 cm de long, et les testicules des mâles sont très proéminents, ce qui fait que leur aspect peut paraître rebutant.
Le hamster chinois a un caractère timide et craintif, à moins qu'il ait été manipulé très jeune. Il s'apprivoise assez bien toutefois. Il est rapide et il faut être très vigilant en sorties.

[Fiche] Le Hamster Hamste14

©️ Martin Braak


III. L'adoption

1. Un ou plusieurs ?

Tous les hamsters sont strictement solitaires, et il n'y a aucune exception.

Les hamsters sont des animaux territoriaux. La présence d'un congénère sur leur territoire les poussent à se battre jusqu'à la mort de l'un d'entre eux.

Si vous avez deux hamsters dans la même cage, séparez-les sans plus attendre. Deux hamsters dormant ensemble le font par instinct de préservation, et non par affection ; cela ne les empêche pas de vouloir se tuer une fois réveillés. En animalerie, au matin, les vendeurs sont obligés de retirer les cadavres des hamsters morts dans la nuit.

Il ne faut pas être surmonté par ses sentiments humains quand on voit un hamster seul, car c'est un hamster qui peut faire ses activités (manger, jouer, courir, faire ses réserves, creuser, se toiletter…) sans vivre constamment sous la menace de voir son territoire occupé voire conquis, sans craindre d'être tué ou d'avoir à se battre, en bref, c'est un hamster heureux et épanoui.


La règle d'or est donc, et ce sans exception :

1 hamster = 1 cage

2. Où le trouver ?

L'adoption en animalerie est très déconseillée car les chances que le hamster soit malade (ou gestante pour une femelle) sont très grandes. Cela crée plein de soucis (visite chez le vétérinaire, mort précoce du hamster, portée surprise…) qu'on peut facilement éviter en adoptant ailleurs. Il existe beaucoup d'alternatives.

Il est possible d'adopter via un particulier qui a eu une portée (volontaire ou non). Des annonces se trouvent sur les sites de petites annonces ainsi que sur les forums spécialisés en hamsters. Vérifiez les conditions de vie de tous les hamsters chez la personne avant d'en adopter un.

Les éleveurs, professionnels comme amateurs, de hamsters en France, en Belgique et en Suisse sont rares, si ce n'est inexistants pour certaines espèces. Vous pouvez aller vous renseigner sur des forums pour essayer d'en trouver. Les hamsters syriens sont ceux qui sont le plus élevés dans ces pays.

Vous pouvez réaliser le sauvetage d'un hamster orphelin, ou qui a été abandonné, via une association, un refuge ou la S.P.A. dans votre région. Un sauvetage permet de recueillir un hamster que la vie n'a pas gâté. Le hamster sera généralement en bonne santé et déjà apprivoisé, souvent même très jeune car provenant d'une portée non-contrôlée. Le forum Rescue peut vous aider dans vos recherches si vous choisissez cette option.


IV. Choisir son habitat

1. La cage et les aménagements

Pour tous les hamsters il faut obligatoirement :
> une gamelle
> un biberon (pas d'écuelle d'eau !)
> une maison suffisamment grande (en bois : encore mieux)
> des objets à ronger
> une roue pleine (sans barreaux ; en plastique, bois ou métal)

Optionnel mais recommandé :
> jeux
> bain de sable à chinchilla
> hamacs
> étages

Pour un hamster syrien il faut :
> une cage de minimum 2 000 cm² soit un minimum de 50 cm de long pour 40 cm de large — idéal : 4 000 cm² et plus
> aucun tuyau
> une roue de minimum 18 cm de diamètre, préférablement de 20 cm et plus (autrement, risque de déformation de la colonne vertébrale et handicap à vie)

Pour un hamster russe, roborovski, de Campbell ou chinois :
> une cage de minimum 1 500 cm² soit un minimum de 50 cm de long pour 30 cm de large — idéal : 3 000 cm² et plus
> une roue de minimum 12 cm de diamètre

Tous les types de cages (à barreaux, en plexiglas, mixtes, aquarium, etc.) sont valables si ils remplissent les minima de superficie et contiennent les aménagements nécessaires.

2. La litière et le nid

Choisissez comme litière une litière de chanvre, de maïs ou de lin, qui sont très absorbantes, sans danger et douces pour les pattes de votre hamster.
Les copeaux de bois représentent un risque pour la santé de votre hamster en raison de la poussière et des phénols qu'ils dégagent.
Mettez une couche allant de 3 à 20 cm d'épaisseur.

Pour le nid, mettez à disposition de votre hamster des mouchoirs en papier blancs (ou du sopalin) sans odeur et éventuellement du foin.
Le coton ou douillette, qu'il soit "spécial hamster" ou simplement de la ouate, peut causer la mort par strangulation ou étouffement du hamster : n'en donnez pas !

3. Entretien

Changez la litière de la cage toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Lors du nettoyage de la cage, gardez un morceau du nid (propre) pour que le hamster retrouve son odeur et ses repères.


V. Alimentation

1. Nourriture de base (choix, quantité) et eau

Deux types de nourriture existent : les extrudés (granulés) ou les mélanges de graines. Les deux sont équivalents si vous en prenez des équilibrés, adaptés au régime omnivore spécifique du hamster.

Les hamsters sont des animaux omnivores. Les bons taux pour la nourriture sont : 16 % de protéines brutes, 2 à 8 % de matières grasses brutes, 5 à 12 % de cellulose brute, 4 à 7 % de cendres brutes. Ils figurent normalement sur le paquet de nourriture.

Choisissez une marque de confiance telle que : Versele Lag*, Beaph*r, H*mi Form, R*ngis ou Bu*ny.
Vitakr*ft est une mauvaise marque, (produits gras, mal équilibrés), ne donnez aucun produit de cette marque à votre hamster.

Les hamsters syriens ont besoin de 16 g de nourriture par jour, soit une cuillère à soupe.
Les hamsters nains et chinois ont besoin de 8 g de nourriture par jour, soit une cuillère à café.

L'eau doit être donnée à température ambiante dans un biberon, et renouvelée toutes les 12 à 48 h.

2. Les compléments et friandises

Les friandises vendues dans le commerce sont généralement grasses et sucrées et ne sont pas intéressantes, ni pour votre hamster, ni pour votre porte-monnaie !
Mieux vaut donner à votre hamster un produit sorti de vos placards ! Vous pouvez lui en donner à partir d'un mois après son arrivée à la maison s'il n'y a pas été habitué avant.

Les hamsters suivent un régime omnivore comme nous. Voici les listes des aliments autorisés :

Légumes : carotte, endive, concombre, navet, petit pois, poivron, brocoli, fenouil, radis, maïs, épinards, salade (sauf la laitue et la salade frisée qui sont toxiques)

Fruits : pomme, tomate, poire, cerise, abricot, fraise, framboise, ananas, banane, raisin, melon, pêche, pastèque, raisin, mirabelle, mûre, kiwi, figue, noix de coco, datte, litchi, mangue

Protéines : un morceau de jambon blanc (sans couenne), un bout de blanc de poulet (sans graisse), un petit morceau de jaune d'œuf bien cuit, un vers de farine

Céréales : flocons d'avoine, millet rouge et millet jaune, riz, semoule, une pâte crue, corn flakes nature, luzerne
Laitages : gruyère, comté, beaufort, mimolette, cheddar, edam, yaourt nature

Autres : biscotte, pain sec, foin, pissenlit

Donnez à chaque fois une petite portion d'un aliment. Vous pouvez donner ces compléments 2 à 3 fois par semaine en en variant.


VI. Apprivoisement

1. Intérêt de l'apprivoisement et début des séances

L'apprivoisement est très utile et indispensable. Imaginez que votre hamster tombe malade et ait besoin de soins quotidiens : s'il est apprivoisé, il ne sera pas stressé si vous l'attrapez, s'il connaît votre odeur et votre voix.

Il n'y a pas de durée fixe à attendre pour commencer à apprivoiser son hamster après son arrivée. En général, on recommande de le laisser seul le premier soir, pour qu'il s'habitue à son cage, et qu'il retrouve son rythme. Les premières séances d'apprivoisement peuvent être faites 24 à 72 heures après l'arrivée du hamster.

2. Technique d'apprivoisement

Quand votre hamster est prêt, vous pouvez l'approcher avec une petite graine dans sa cage, afin qu'il vienne la voir et la prendre dans ses pattes. Recommencez cette étape plusieurs soirs de suite, de manière à ce qu'il vous associe à quelque chose de bénéfique et qu'il vienne de plus en plus spontanément vers vous.

S'il est craintif, cela risque de prendre du temps, mais ne désespérez pas ! Il faut persévérer, il va devenir docile peu à peu.

S'il vous mord ou s'il crie, alors c'est qu'il est territorial. Il faut donc le mettre hors de sa cage, préférablement dans un parc, pour l'apprivoiser et le manipuler.

Une fois que votre hamster vient vers vous presque automatiquement quand vous mettez la main dans sa cage, alors mettez la graine progressivement de plus en plus au centre de votre main, petit à petit, soir après soir. Recommencez cette étape autant que nécessaire.

Une fois que le hamster reste bien au centre de la main pour y déguster sa graine, c'est qu'il n'a plus peur de vous. Vous pouvez le soulever dans votre main et le prendre en dehors, en le gardant dans vos mains ou en le déposant dans son parc par exemple.

3. Entretien

Tous les jours, manipulez votre hamster, même très brièvement. Cela lui donne l'habitude d'être dans les mains, et il n'en deviendra que plus docile envers vous.

Ne réveillez votre hamster sous aucun prétexte. Les hamsters n'aiment pas être interrompus pendant leur sommeil, cela peut avoir des conséquences sur leur bien-être et leur durée de vie.


VII. Sorties

Un minimum de 20 minutes de sorties est conseillé par jour. L'idéal est d'au moins une heure de sorties. Cette heure peut être divisée en plusieurs sorties.

La boule d'exercice est très stressante pour le hamster. Les sorties en boule ne doivent pas excéder 15 minutes.
Les sorties au jardin sont à proscrire, il y a un risque de mort (intoxication, attaque par des prédateurs, maladies, etc.).
Préférez sortir le hamster en liberté dans une pièce sécurisée (fils électriques hors de portée du hamster et sol propre) ou en parc. Aménagez son aire de sortie avec des jeux et des divertissements tels que : roue, rouleau, murs d'escalade, tunnels, maison, bains de sable, etc.

Les sorties sont le moyen pour votre hamster de se divertir, de se dépenser et de tisser des liens avec vous.


VIII. Santé

1. Symptômes à surveiller

Voici la liste des symptômes à surveiller chez le hamster :

• Poil terne, sale
• Derrière souillé, mouillé
• Perte de poils
• Perte d'appétit
• Fracture
• Croûtes et traces de sang
• Yeux souillés, fermés
• Éternuements, bruits de respiration, toux, difficulté à respirer
• Perte d'équilibre
• Amaigrissement
• Tremblements, spasmes
• Bosse ou grosseur
• Activité ralentie

Le moindre de ces symptômes détectés doit entraîner une consultation chez le vétérinaire. Plus vite votre hamster est pris en charge, plus il a de chances de guérir : ne laissez pas la situation s'empoisonner et agissez.

Tous les jours, vérifiez la santé de votre hamster : longueur des dents, des ongles, états du poil et des yeux, qualité des selles. Tâtez son corps pour voir s'il n'y a pas de grosseur.

2. Vétérinaire

Parmi tous les vétérinaires, certains ont fait le choix de se former aux soins apportés aux Nouveaux Animaux de Compagnie, ou NAC qui rassemblent beaucoup d'espèces telles que : oiseaux, poissons, reptiles, amphibiens, araignées, lagomorphes et bien entendu rongeurs, parmi lesquels le hamster.

Se rendre chez un vétérinaire NAC peut se révéler très important pour la survie de votre hamster en raison du manque de compétence des vétérinaires généralistes (chien et chat).

Un vétérinaire honnête, s'il pense ne pas avoir les compétences nécessaires pour soigner votre hamster, peut très bien vous référer à un de ses confrères.

La loi interdit la diffusion et la publicité pour les professions libérales, dont font partie les vétérinaires. Il ne peut donc exister d'annuaire public des coordonnées des vétérinaires spécialistes NAC sur Internet, tout se fait par bouche à oreille.

• La communauté du forum Doctissimo a rassemblé un bon nombre d'adresses de vétérinaires NAC à voir ici : http://forum.doctissimo.fr/animaux/hamsters-lapins/annuaire-veterinaires-sujet_7321_1.htm

• Voici un autre répertoire très utile : http://lesbibisagrigri.fr/vetos/index.php?n=Bienvenue.Accueil


IX. Sites conseillés

Voici les sites sur les hamsters que je conseille :

Hamster'opédia
Rongeurs & Nac

Allez les lire pour approfondir vos connaissances !


Fiche réalisée par Inuk, rédactrice du site Le Hamster Russe (allez le lire, il est super !).
Merci :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Le Hamster Empty Re: [Fiche] Le Hamster

Message  Inuk Mar 12 Juil - 12:14

De rien ! Câlin
Inuk
Inuk

Messages : 47
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 30
Localisation : Paris (75011)

http://le-hamster.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Le Hamster Empty Re: [Fiche] Le Hamster

Message  Invité Mar 12 Juil - 13:47

:)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Le Hamster Empty Re: [Fiche] Le Hamster

Message  Inuk Lun 18 Juil - 14:23

Mon nouveau site sur les hamsters : http://le-hamster.eklablog.com/

Bounce
Inuk
Inuk

Messages : 47
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 30
Localisation : Paris (75011)

http://le-hamster.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche] Le Hamster Empty Re: [Fiche] Le Hamster

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum